CORRIGE/BAREME
REPONSES Note
I/COMPREHENSION : 14 points
1/ Les expressions qui remplacent le mot « Internet » dans
le texte sont : outil de communication/ cet outil révolutionnaire/
réseau des réseaux des ordinateurs/ces autoroutes de l’ information.
2/ Mots et expressions du même domaine que « communication » :
interaction/ contacts entre individus/ intégration planétaire/
rassemblent/ dialogue.
3/Champ lexical de « nouvelles technologies de communication»:
la téléphonie mobile, les réseaux satellitaires, le numérique,
l’informatique, l’Internet
4/Le problème posé dans cette argumentation est :
«Mais le risque n’est-il pas la marginalisation, l’exclusion de la
grande majorité des humains ? »
5/C’est l’auteur de l’article (Jean-Christophe Da Silva) qui
pose cette problématique.
6/ L’argumentation développée dans ce texte présente les avantages
de l’Internet.
Justification : le mot avantage est utilisé dans le texte, par
ailleurs l’auteur utilise un vocabulaire « positif » comme, outil
spectaculaire/ favorise, avantage évident.
7/ En 1998, le nombre d’ordinateurs qui consultaient l’Internet
était de trente six millions alors qu’ ( par contre) en 1988, il
n’était que d’une centaine
8/ a/ C’est l’auteur qui s’exprime dans le deuxième paragraphe .
b/ Ce paragraphe énonce :
- Le point de vue défendu.
9/a/ La conclusion de cette argumentation est :
« Ces autoroutes de l’information favorisent donc une
entraide et nouveau dialogue entre les hommes »
b/ L’ indice qui nous aide à la retrouver est l’articulateur logique
« donc »
10/ Quatre arguments soutiennent le point de vue défendu ?
11/ Complétez le tableau ci-dessous.
Articulateurs Arguments
-En effet.
-par ailleurs
-En outre.
-enfin
-Développement extraordinaire de l’Internet
-met en contact un nombre impressionnant de
personnes et d’entreprises.
-permet de gagner du temps et de faire des
économies.
-Permettra de soigner un nombre de personnes
plus important grâce à la télémédecine.
II/ PRODUCTION ECRITE 6points
1/ Présentation du texte : Lisibilité (écriture lisible) et mise en page
correcte.
2/ Adéquation à la consigne : respect du thème, du type de texte et de la
longueur
2/ Cohérence et cohésion (Enchaînement des idées) :
Introduction /Développement /Conclusion.
3/ Correction de la langue
- Lexique approprié et varié
- Emploi adéquat des temps verbaux
- Syntaxe et ponctuation
- Orthographe correcte
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