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 الفرض الثاني في الفرنسية الثانية ثانوي                                                L’Internet et l’intégration planétaire. 

L’Internet et les nouvelles technologies de communication multiplient les contacts entre 
les individus, les nations, les cultures et les économies. Ce phénomène d’interaction offre 
des possibilités considérables et accroît les chances de réaliser des progrès humains sans 
précédent. Mais le risque n’est-il pas la marginalisation, l’exclusion de la grande majorité 
des humains? 
Il semble que non : la téléphonie mobile, les réseaux satellitaires, le numérique, la fusion 
de l’informatique et des communications, en particulier via l’Internet, sont les nouveaux 
outils de cette intégration planétaire. 
En effet, jamais aucun outil de communication  ne s’est développé aussi rapidement que 
l’Internet : une centaine d’ordinateurs seulement consultaient l’Internet en 1988. Ils étaient 
36  millions  en  1998.  Cet  outil  révolutionnaire  qui  a  donné  naissance  à  des  cyber- 
communautés   rassemble  des  milliers  de  participants  (particuliers  et  entreprises)  sur  de 
vastes champs d’activités : plus de 14 millions de personnes étaient abonnés à des services 
en ligne en 1998. Ce  nombre a  dépassé les  700 millions en deux ans et atteint un milliard 
en 2005 ! 
En  outre,  l’Internet,  réseau  de  réseaux  d’ordinateurs,  libère  aujourd’hui  les  sociétés  des 
contraintes de temps et d’espace. Ses avantages en termes de vitesse et de coûts sont évidents. 
A titre d’exemple, pour envoyer un document d’une quarantaine de pages de Madagascar en 
Côte d’Ivoire, il faut cinq jours par la poste contre quelques minutes par courrier électronique. 
Les frais d’acheminement passent quant à eux de 75 dollars à …2 cents. 
Il  permet  également    aux  petites  sociétés  de  joindre  leurs  fournisseurs  et  d’accéder  au 
marché mondial jusqu’ici réservé aux grandes entreprises. 
Enfin, autre application –encore embryonnaire – de l’Internet en Afrique : la télémédecine 
qui, grâce au réseau mondial, permet de livrer des consultations, voire même de fournir 
une  assistance  chirurgicale  pour  opérer  « à  distance »  des  populations  éloignées  des 
infrastructures hospitalières.   
 Ces  autoroutes  de  l’information  favorisent  donc    une  entraide  et    un  nouveau  dialogue 
entre les hommes. 
                   Jean-Christophe Da Silva 
                           Afrique Magazine n
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QUESTIONS 
I/COMPREHENSION :14 POINTS  
   1/ Quelles  expressions  remplacent le mot « Internet » dans le texte ? 

   2/ Quels sont les mots et expressions appartenant au domaine de la  « communication » ? 

   3/ Relevez le champ lexical de « nouvelles technologies de communication » 

   4/Quel est le problème posé dans cette argumentation ? 

   5/Qui pose cette problématique ? 

   6/ L’argumentation développée dans ce texte présente-t-elle les avantages ou bien les  
       inconvénients de l’Internet ? Justifiez votre réponse. 

   7/ En 1998, le nombre d’ordinateurs qui consultaient l’Internet était de trente six  
       millions…….. en 1988, il n’était que d’une centaine 

      Recopiez cette phrase en la complétant par l’articulateur qui convient. 

   8/ a/ Qui s’exprime dans le deuxième paragraphe ? 
       b/ Ce paragraphe énonce : 
          - Des arguments 
          - La problématique 
          - Le point de vue défendu. 
       Recopiez la bonne réponse. 

   9/a/ Quelle est la conclusion de cette argumentation ? 
      b/ Quel indice vous aide à la retrouver ? 

   10/  Combien d’arguments soutiennent le point de vue défendu ? 

   11/ Complétez le tableau ci-dessous. 


Articulateurs  Arguments 




II/ PRODUCTION ECRITE : 06 POINTS 
       Le  plus  important  pour  un  lycéen  est-il  d’apprendre  à  vivre  avec  les  autres  et  de  
s’exprimer ou bien d’étendre le champ de ses connaissances et de développer sa formation 
intellectuelle ? 
      Rédigez un texte dans

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