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Méthodologie de recherche Licence LMD:

Cours d’initiation 2ème Année [2019/2020]apprendre les langues

- Les prémisses de la recherche.
- La capacité de prendre du recul.
- Les différents types de recherche.
- L’observation.
- Le projet de recherche.
- Du champ d’étude aux hypothèses (une démarche en six étapes).
- Champ d’étude : problématique et formulation du problème.
- L’identification du champ de recherche et formulation du problème.
- Le choix d’un angle disciplinaire prioritaire.
- Le choix d’un objectif spécifique au sein de ce champ.
- La précision d’un cadre théorique adapté à cet objectif.
- La définition d’un certain nombre d’hypothèses.
- L’appréciation correcte des moyens dont on dispose.
- Stratégie expérimentale de vérification.
- Choisir un instrument de collecte de l’information.
- Au terme de la recherche.

- Introduction
- Réfléchir, c’est nier avec ce que l’on croit
- Savoir ce que l’on cherche
- La recherche c’est l’étude : avec un objectif clairement défini, et avec une activité intellectuelle consciente, organisée est rigoureusement menée.
- Le besoin de connaitre et de comprendre un phénomène dans tous ses détails.
- Elle est menée pour répondre à une question posée relative à une activité, à un mémoire ou à une thèse.
- Elle est entreprise individuellement, ou collectivement.
- Moyens très différents et à temps plus ou moins grand.
- Quelle posture intellectuelle à adopter.
- Les différents types de recherche.
- Processus de recherche.

1.1- La capacité de prendre du recul:

La recherche possède un statut scientifique et le moment de recul est inspiré d’une expérience de l’acteur. Elle nécessaire une méthode de travail spécifique, un investissement psychique, des critères de qualité et des connaissances, savoirs faire et y faire bien élaborés.

Le chercheur doit pouvoir mettre en question les faits, et les phénomènes observés ou provoqués dans son laboratoire. Sa posture est intellectuelle de distance critique et qui rompt avec la réalité sensible. En ôtant aux données observées le caractère d’évidence (sens commun).

Selon Bachelard, le fait est conquis, construit et constaté : (1929 ou 1939).

La recherche se fait sur trois clés importantes:

Pensée – Réflexion – Analyse.

Des techniques favorisant la distanciation. Ce sont des gardes fous qui aident à exercer la vigilance épistémologique tout au long du processus de la recherche :

Travailler en équipe.

Confronter régulièrement ses propres avis, ses doutes et certitudes, ses perspectives méthodologiques.

1.3- Les différents types de recherche:

- Recherche scientifique basée sur une démarche inductive, déductive ou hypothético-déductive.

- Recherche technologique construisant des outils pour le praticien et orienter vers la prise de décision.

- Recherche évaluative avec une prétention prévisionnelle et prospective.

- Recherche-action examinant une situation du point du vue des participants.

- Recherche exploratoire, phase heuristique permettant de générer des hypothèses.

- Recherche descriptive : décrire-classer.

- Recherche spéculative, axée sur la fonction prospective.

Démarche inductive:

- Le problème de l’observation et des faits.

- Pas d’hypothèse sans théorie préexistante.

- Les faits et les théories scientifiques.

- Le problème de la légitimité de l’induction.

- Le problème de la validation.

Système théorie réalité:

- Le réel et les phénomènes (réalité empirique).

- La science et le réel.

- Théorie et ses fonctions.

- Une théorie est construite par la science : statut axiomatique, rigueur logico-mathématique.

Démarche hypothético-déductive:

- Situation initiale problématique.

- Hypothèse.

- Expériences test.

- Résultats.

- Recherche du domaine de validité.

- Loi ou modèle muni de son domaine de validité.

L’observation :

C’est une observation scientifique, instrumentée, mesurable et précise. Où l’hypothèse se détache de l’imagination, de la fiction ou même des postulats pour devenir l’hypothèse conjecture liée à l’expérience qui prouvera sa vérité ou sa fausseté. C’est une attitude qui entraine une nouvelle façon de concevoir. C’est aussi une action pour : regarder, étudier, comprendre ou analyser.

- Le projet de recherche

C’est l’étape préliminaire de la recherche au cours de laquelle il faut établir les limites de l’objet d’étude et préciser la manière de réaliser chacune des étapes du processus. Il remplit trois fonctions :

- Il aide à mieux préciser l’objet d’étude.

- Il permet de planifier les étapes de la recherche.

- Il aide à sélectionner les stratégies et les techniques de recherche les plus appropriées compte tenu de ce que l’on veut démontrer.

2- Du champ aux hypothèses.

C’est une démarche en six points allant du plus général au plus particulier :

• L’identification du champ de recherche et formulation du problème.

• Le choix d’un angle disciplinaire prioritaire.

• Le choix d’un objectif spécifique au sein de ce champ.

• La précision d’un cadre théorique adapté à cet objectif.

• La définition d’un certain nombre d’hypothèses.

• L’appréciation correcte des moyens dont on dispose.

Attention:

Toutefois, la recherche ne se réalise pas d’une façon progressive et continue. Elle se construit par tâtonnements successifs, par un va-et-vient entre pensée abstraite et réalité empirique. Souvent les décisions prises doivent être revue en fonction des nouvelles connaissances, théories et méthodes.

LE CHOIX DU SUJET D’ETUDE:

Le succès ou l’échec d’un travail de recherche dépend en bonne partie du choix du sujet d’étude, c’est pourquoi il importe de faire un choix éclairé. Pour  ce faire, quatre éléments doivent être pris en compte : 1- le degré d’intérêt à l’égard du sujet à trainer ; 2- l’étendue du traitement antérieur du sujet ; 3- la disponibilité de l’information y afférent ; 4- la disponibilité des instruments de travail pour l’analyse.

FORMULER UNE QUESTION DE RECHERCHE:

Si à un moment donné, nous sommes en mesure de formuler une question, c’est uniquement parce que nous avons constaté un problème.

EXPERIMENTATION:

La méthode expérimentale consiste à tester par des expériences répétées la validité d’une hypothèse et à obtenir des données quantitatives permettant de l’affiner. Au sens strict, l’expérimentation se distingue de <<l’expérience>> empirique en ce qu’elle exige un protocole scientifique.

En recherche expérimentale, le chercheur est en mesure de vérifier les facteurs qui influencent ou peuvent influencer l’objet d’étude.

FORMULATION DU PROBLÈME:

- Identification des éléments du problème, connaitre ses différents éléments et dimensions.

- Enonciation de la question générale et choix du thème particulier de recherche.

- Choix du problème spécifique.

- Enonciation de la question spécifique de recherche.

Il importe donc de constituer une bibliographie plus exhaustive et ce pour : déterminer l’ampleur du matériel disponible – et fournir ensuite une première approximation de la nature du matériel avec lequel on devra travailler.

CONSULTER DES OUVRAGES GÉNÉRAUX:

Et ce pour : repérer les dimensions, éléments et angles d’étude possible, et déterminer les types de relations qui existent entre les éléments du problème général à traiter.

CHOIX D’UN OBJECTIF DE RECHERCHE:

- Objectif spécifique dans le cadre du champ choisi.

- C’est un zoom sur un aspect particulier du champ.

- Un engagement et conscience des enjeux.

- Responsabilité.

PRECISER L’OBJECTIF SPÉCIFIQUE:

Par une approche exploratoire:

- Identifier les perceptions des collègues et autres, problème, intérêt, utilité.

- Identifier les dimensions.

- Découvrir des pistes pour la formulation d’hypothèses.

- Identifier les facteurs en amant et à l’aval.

- Se renseigner sur les lectures conseillées.

- Consulter et discuter avec son encadrant.

CARACTERISTIQUE D’UN OBJECTIF SPECIFIQUE:

Clarté – Pertinence – faisabilité – il a l’intention de décrire, de correspondre ou d’expliquer. Choisir un objectif et un seul.

Choix d’un cadre théorique par rapport au champ et à l’objectif spécifique.

A partir de l’angle d’attaque disciplinaire : définir le référentiel théorique précis qui sera principalement utilisé dans l’étude. Il a pour fonction de :

- Faciliter la vie au chercheur.

- Ouvrir des pistes nouvelles.

- Introduire dans la réflexion des concepts originaux et enrichir l’ensemble de la démarche.

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