Méthodologie de recherche Licence LMD:
- Les prémisses de
la recherche.
- La capacité de prendre du recul.
- Les différents types de recherche.
- L’observation.
- Le projet de recherche.
- Du champ d’étude aux hypothèses (une démarche en six
étapes).
- Champ d’étude : problématique et formulation du
problème.
- L’identification du champ de recherche et
formulation du problème.
- Le choix d’un angle disciplinaire prioritaire.
- Le choix d’un objectif spécifique au sein de ce
champ.
- La précision d’un cadre théorique adapté à cet
objectif.
- La définition d’un certain nombre d’hypothèses.
- L’appréciation correcte des moyens dont on dispose.
- Stratégie expérimentale de vérification.
- Choisir un instrument de collecte de l’information.
- Au terme de la recherche.
- Introduction
- Réfléchir,
c’est nier avec ce que l’on croit
- Savoir ce que
l’on cherche
- La recherche
c’est l’étude : avec un objectif clairement défini, et avec une activité
intellectuelle consciente, organisée est rigoureusement menée.
- Le besoin de
connaitre et de comprendre un phénomène dans tous ses détails.
- Elle est menée
pour répondre à une question posée relative à une activité, à un mémoire ou à
une thèse.
- Elle est
entreprise individuellement, ou collectivement.
- Moyens très
différents et à temps plus ou moins grand.
- Quelle posture
intellectuelle à adopter.
- Les différents
types de recherche.
- Processus de recherche.
1.1- La capacité de prendre du recul:
La recherche
possède un statut scientifique et le moment de recul est inspiré d’une
expérience de l’acteur. Elle nécessaire une méthode de travail spécifique, un
investissement psychique, des critères de qualité et des connaissances, savoirs
faire et y faire bien élaborés.
Le chercheur doit
pouvoir mettre en question les faits, et les phénomènes observés ou provoqués
dans son laboratoire. Sa posture est intellectuelle de distance critique et qui
rompt avec la réalité sensible. En ôtant aux données observées le caractère
d’évidence (sens commun).
Selon Bachelard,
le fait est conquis, construit et constaté : (1929 ou 1939).
La recherche se fait sur trois clés importantes:
Pensée – Réflexion
– Analyse.
Des techniques favorisant la distanciation. Ce sont des gardes fous qui aident à exercer la vigilance épistémologique tout au long du processus de la recherche :
Travailler en
équipe.
Confronter
régulièrement ses propres avis, ses doutes et certitudes, ses perspectives
méthodologiques.
1.3- Les différents types de recherche:
- Recherche
scientifique basée sur une démarche inductive, déductive ou hypothético-déductive.
- Recherche
technologique construisant des outils pour le praticien et orienter vers la
prise de décision.
- Recherche
évaluative avec une prétention prévisionnelle et prospective.
-
Recherche-action examinant une situation du point du vue des participants.
- Recherche
exploratoire, phase heuristique permettant de générer des hypothèses.
- Recherche
descriptive : décrire-classer.
- Recherche spéculative,
axée sur la fonction prospective.
Démarche inductive:
- Le problème de
l’observation et des faits.
- Pas d’hypothèse
sans théorie préexistante.
- Les faits et
les théories scientifiques.
- Le problème de
la légitimité de l’induction.
- Le problème de
la validation.
Système théorie réalité:
- Le réel et les
phénomènes (réalité empirique).
- La science et
le réel.
- Théorie et ses
fonctions.
- Une théorie est
construite par la science : statut axiomatique, rigueur logico-mathématique.
Démarche hypothético-déductive:
- Situation
initiale problématique.
- Hypothèse.
- Expériences
test.
- Résultats.
- Recherche du
domaine de validité.
- Loi ou modèle
muni de son domaine de validité.
L’observation :
C’est une observation scientifique, instrumentée, mesurable et précise. Où l’hypothèse se détache de l’imagination, de la fiction ou même des postulats pour devenir l’hypothèse conjecture liée à l’expérience qui prouvera sa vérité ou sa fausseté. C’est une attitude qui entraine une nouvelle façon de concevoir. C’est aussi une action pour : regarder, étudier, comprendre ou analyser.
- Le projet de
recherche
C’est l’étape
préliminaire de la recherche au cours de laquelle il faut établir les limites
de l’objet d’étude et préciser la manière de réaliser chacune des étapes du
processus. Il remplit trois fonctions :
- Il aide à mieux
préciser l’objet d’étude.
- Il permet de
planifier les étapes de la recherche.
- Il aide à
sélectionner les stratégies et les techniques de recherche les plus appropriées
compte tenu de ce que l’on veut démontrer.
2- Du champ aux hypothèses.
C’est une
démarche en six points allant du plus général au plus particulier :
• L’identification
du champ de recherche et formulation du problème.
• Le choix d’un
angle disciplinaire prioritaire.
• Le choix d’un
objectif spécifique au sein de ce champ.
• La précision
d’un cadre théorique adapté à cet objectif.
• La définition
d’un certain nombre d’hypothèses.
• L’appréciation
correcte des moyens dont on dispose.
Attention:
Toutefois, la
recherche ne se réalise pas d’une façon progressive et continue. Elle se construit
par tâtonnements successifs, par un va-et-vient entre pensée abstraite et
réalité empirique. Souvent les décisions prises doivent être revue en fonction
des nouvelles connaissances, théories et méthodes.
LE CHOIX DU SUJET D’ETUDE:
Le succès ou
l’échec d’un travail de recherche dépend en bonne partie du choix du sujet
d’étude, c’est pourquoi il importe de faire un choix éclairé. Pour ce faire, quatre éléments doivent être pris
en compte : 1- le degré d’intérêt à l’égard du sujet à trainer ; 2- l’étendue
du traitement antérieur du sujet ; 3- la disponibilité de l’information y
afférent ; 4- la disponibilité des instruments de travail pour l’analyse.
FORMULER UNE QUESTION DE RECHERCHE:
Si à un moment
donné, nous sommes en mesure de formuler une question, c’est uniquement parce
que nous avons constaté un problème.
EXPERIMENTATION:
La méthode
expérimentale consiste à tester par des expériences répétées la validité d’une
hypothèse et à obtenir des données quantitatives permettant de l’affiner. Au
sens strict, l’expérimentation se distingue de <<l’expérience>>
empirique en ce qu’elle exige un protocole scientifique.
En recherche
expérimentale, le chercheur est en mesure de vérifier les facteurs qui
influencent ou peuvent influencer l’objet d’étude.
FORMULATION DU PROBLÈME:
- Identification
des éléments du problème, connaitre ses différents éléments et dimensions.
- Enonciation de
la question générale et choix du thème particulier de recherche.
- Choix du
problème spécifique.
- Enonciation de
la question spécifique de recherche.
Il importe donc
de constituer une bibliographie plus exhaustive et ce pour : déterminer
l’ampleur du matériel disponible – et fournir ensuite une première
approximation de la nature du matériel avec lequel on devra travailler.
CONSULTER DES OUVRAGES GÉNÉRAUX:
Et ce pour :
repérer les dimensions, éléments et angles d’étude possible, et déterminer les
types de relations qui existent entre les éléments du problème général à
traiter.
CHOIX D’UN OBJECTIF DE RECHERCHE:
- Objectif
spécifique dans le cadre du champ choisi.
- C’est un zoom
sur un aspect particulier du champ.
- Un engagement
et conscience des enjeux.
- Responsabilité.
PRECISER L’OBJECTIF SPÉCIFIQUE:
Par une approche exploratoire:
- Identifier les
perceptions des collègues et autres, problème, intérêt, utilité.
- Identifier les
dimensions.
- Découvrir des
pistes pour la formulation d’hypothèses.
- Identifier les
facteurs en amant et à l’aval.
- Se renseigner
sur les lectures conseillées.
- Consulter et
discuter avec son encadrant.
CARACTERISTIQUE D’UN OBJECTIF SPECIFIQUE:
Clarté –
Pertinence – faisabilité – il a l’intention de décrire, de correspondre ou
d’expliquer. Choisir un objectif et un seul.
Choix d’un cadre
théorique par rapport au champ et à l’objectif spécifique.
A partir de
l’angle d’attaque disciplinaire : définir le référentiel théorique précis qui
sera principalement utilisé dans l’étude. Il a pour fonction de :
- Faciliter la
vie au chercheur.
- Ouvrir des
pistes nouvelles.
- Introduire dans la réflexion des concepts originaux et enrichir l’ensemble de la démarche.
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